L’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris est comme un roman qui se déroule sur presque 9 siècles. Notre Dame de Paris est peut-être le monument qui a le plus participé à l’histoire de la France. Elle est grandiose, mais modeste, n’a pas créé d’innovations mais a toujours su porter à leur perfection les procédés existants. Sa construction au XIIème siècle et au XIIIème siècle a façonné l’édifice actuel et a amené l’architecture gothique à son sommet dans la période du gothique rayonnant.

L’exposé décrit les étapes de sa construction dans le cadre du gothique balbutiant à ses débuts au XIIème siècle, puis dans la période magnifique du gothique rayonnant au XIIIème.

Un bref aperçu historique nous conduira à la restauration de Viollet-Le-Duc au XIX ème siècle. La description de ses divers composants architecturaux peut nous donner des clés pour mieux comprendre les enjeux de sa restauration après le terrible incendie du 15 avril 2019.

Suite à la conférence « Du géocentrisme à l’héliocentrisme » (2019-2020).
On évoque, ici, un second volet : les 500 ans qui retracent le passage progressif du modèle héliocentrique original de Copernic à la vision moderne de l’Univers (théorie du Big Bang).

Les 10 premières minutes de la conférence donnée le 9 octobre 2020
(accès libre)

Se connecter pour accéder à l'enregistrement intégral (réservé aux adhérents)