La crise sanitaire, les menaces terroristes, les bouleversements environnementaux, les lendemains qui ne chantent plus … Autant de grands phénomènes qui balaient nos certitudes. Et notre besoin de sécurité. Pourtant l’incertitude et le changement permanent sont des données de base de la vie. Les philosophies orientales appellent cela « l’impermanence » et nous apprennent à bien vivre dans l’insécurité. Comme Sénèque qui nous donne ce conseil : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Le microcrédit, créé depuis plus de 50 ans au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix, est devenu, dans les pays développés, un outil d’accompagnement des personnes précaires en difficulté financière.
La France propose, depuis la fin des années 80, de nombreux programmes de microcrédit. Le conférencier va montrer comment celui-ci peut être le moyen d’augmenter ses revenus en créant sa petite entreprise.
Dans le système actuel, où « on ne prête qu’aux riches », il permet d’accéder à un financement ajusté à son projet et à ses capacités.

Depuis plusieurs années, même plusieurs mois, l’Union européenne traverse des crises successives.
Après la crise financière de 2008, la crise migratoire de 2015, elle est atteinte en 2020 par la pandémie de la COVID 19, sans oublier la crise écologique et le réchauffement climatique. Ces crises ont des conséquences sur la vie de l’Union européenne.
Elle s’efforce d’y faire face en adoptant des mesures exceptionnelles comme un plan de relance économique.
Comment tenter de prévoir l’avenir de l’Union européenne dans ce contexte ?

L’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris est comme un roman qui se déroule sur presque 9 siècles. Notre Dame de Paris est peut-être le monument qui a le plus participé à l’histoire de la France. Elle est grandiose, mais modeste, n’a pas créé d’innovations mais a toujours su porter à leur perfection les procédés existants. Sa construction au XIIe siècle et au XIIIe siècle a façonné l’édifice actuel et a amené l’architecture gothique à son sommet dans la période du gothique rayonnant.

L’exposé décrit les étapes de sa construction dans le cadre du gothique balbutiant à ses débuts au XIIe siècle, puis dans la période magnifique du gothique rayonnant au XIIIe.

Un bref aperçu historique nous conduira à la restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. La description de ses divers composants architecturaux peut nous donner des clés pour mieux comprendre les enjeux de sa restauration après le terrible incendie du 15 avril 2019.


Les 5 premières minutes de la conférence donnée le 3 décembre 2020
(accès libre)

Se connecter pour accéder à l'enregistrement intégral (réservé aux adhérents)
Suite à la conférence « Du géocentrisme à l’héliocentrisme » (2019-2020).
On évoque, ici, un second volet : les 500 ans qui retracent le passage progressif du modèle héliocentrique original de Copernic à la vision moderne de l’Univers (théorie du Big Bang).

Les 10 premières minutes de la conférence donnée le 9 octobre 2020
(accès libre)

Se connecter pour accéder à l'enregistrement intégral (réservé aux adhérents)